Casse auto : 4 étapes pour recycler une épave auto

Les particuliers, les entreprises ou les compagnies d’assurance doivent prendre rendez-vous auprès d’un centre VHU avant d’y emmener une voiture hors d’usage. Le centre récupère les informations relatives au véhicule et effectue une évaluation initiale de son état avant d’entamer le processus de recyclage d’une épave. Commencent ensuite le drainage des fluides, le démontage des pièces réutilisables, le compactage de la carcasse, le tri des matériaux, le recyclage des éléments récupérés et l’élimination responsable des déchets non recyclables ou toxiques.

Le processus se termine par l’établissement de rapports pour garantir la conformité des procédures aux normes environnementales.

4 étapes pour recycler légalement une épave de voitures

Vous êtes un propriétaire de voiture épave qui souhaite l’envoyer dans une casse auto ? Il vous suffit de fournir un ensemble de justificatifs auprès d’un centre VHU de votre localité :

  • Le certificat d’immatriculation de la voiture
  • Le certificat de situation administrative
  • Le formulaire Cerfa cession de la voiture

Vous obtenez par la suite un certificat de destruction qui vous servira à suspendre le contrat d’assurance automobile et à finaliser la procédure auprès de la préfecture.

Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de transporter votre épave de voiture, n’hésitez pas à contacter l’épaviste Domicar 92 Hauts de Seine qui propose un service gratuit d’enlèvement d’épaves à domicile. Fournissez des informations précises sur l’emplacement de l’épave et son état général pour permettre au service de planifier l’enlèvement rapidement et efficacement. Dans ce cas, l’épaviste vous accompagnera dans toutes les démarches administratives.

La voiture arrive à la casse, elle est officiellement prise en charge par la casse auto et le processus de recyclage peut commencer !

Le démantèlement d’épave dans un centre VHU agréé

  • Le démontage

Les pièces réutilisables telles que le moteur, la transmission, les sièges, les portières, les phares, les rétroviseurs et les autres composants en bon état sont démontées de manière ordonnée. Elles sont revendues sur le marché de l’occasion pour servir dans d’autres véhicules si leur état le permet.

  • Le drainage des fluides

Les liquides comme l’huile moteur, le carburant et le liquide de refroidissement sont drainés de manière sécurisée pour être recyclés ou éliminés correctement, dans le respect de l’environnement.

  • Le compactage

La carcasse de la voiture est compactée au moyen d’une presse hydraulique pour faciliter le transport et le recyclage ultérieur.

  • Le tri et recyclage

Les matériaux comme le métal, le plastique, le verre sont triés et envoyés vers les installations de recyclage où ils sont transformés en nouvelles matières premières ou produits.

Comment se déroule le recyclage des matériaux ?

Tout matériau non recyclable ou toxique est éliminé de manière responsable, sûre et respectueuse de l’environnement, conformément à la réglementation en vigueur. L’objectif des pays européens est de récupérer 95% du poids du véhicule lors de la reprise et revalorisation des déchets automobiles.

Le métal

L’acier et l’aluminium sont les principaux types de métaux recyclés dans les voitures, notamment la carrosserie, les portières, le capot, le coffre, les pièces de moteur et de transmission, ainsi que les pièces de châssis, etc. Ils sont ré-utilisés comme matériau brut.

Le plastique

Les pare-chocs, les panneaux de garniture intérieure, les réservoirs de carburant, les boîtiers de phares et les consoles sont fondus et transformés en nouveaux produits en plastique.

Le verre

Les pares-brise et les vitres latérales sont utilisés pour fabriquer de nouveaux pare-brise ou d’autres produits en verre.

Le caoutchouc

Les pneus sont transformés en nouveaux produits en caoutchouc, comme des revêtements de sol, des tapis ou des matériaux de construction.

Le tissu

Les sièges, les tapis de sol et les revêtements de plafond contiennent souvent des matériaux textiles recyclables, tels que le polyester ou le nylon qui sont transformés en nouveaux tissus ou en matériaux isolants.

Les fluides

Certains fluides tels que l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le liquide de transmission sont collectés et recyclés pour être réutilisés ou traités de manière responsable.

Pourquoi le démantèlement dans une casse auto sauvage est interdit ?

Le démantèlement des voitures épaves dans les casses sauvages présente de graves dangers pour l’environnement, la santé publique et la sécurité. Leur élimination est donc essentielle pour préserver la qualité de vie et protéger les écosystèmes. Voici comment procèdent ces dépotoirs : 

  • démontage rapide des pièces pour être mises en vente sur le marché des pièces d’occasion sans respecter le processus légal
  • évacuation des fluides de manière non sécurisée, parfois directement sur le sol, entraînant des risques de pollution
  • dépiéçage des composants contenant des métaux précieux tels que le catalyseur qui contient du platine, du palladium et du rhodium
  • abandon des déchets et des parties non métalliques sur place de manière irresponsable, ce qui entraîne une accumulation de déchets dangereux pour l’environnement.

Les conséquences

L’absence de gestion des déchets et des fluides entraîne une contamination des sols, des cours d’eau et des nappes phréatiques en raison de la présence de substances toxiques ou de produits chimiques.

Ces décharges illégales peuvent devenir des foyers d’incendie difficiles à maitriser, en particulier lorsqu’elles contiennent des matériaux inflammables comme les pneus ou les déchets électroniques.

Enfin, elles sont souvent des foyers de prolifération d’insectes, de rongeurs et de parasites, qui augmentent les risques de maladies pour les populations environnantes.

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