Quel galet choisir pour un scooter 50 cm³ ?

Le choix du galet pour votre scooter 50 cm³ est un élément crucial pour assurer de bonnes performances et une durée de vie optimale de votre véhicule. Mais comment savoir quel galet choisir parmi les différents types disponibles sur le marché ? Et comment savoir quand il est temps de changer les galets de votre scooter ? Dans notre article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour choisir le bon galet et pour réaliser vous-même le changement de galets de votre 50 cm³.

C’est quoi un galet ?

Le galet est une pièce essentielle du variateur de votre scooter 50 cm³. Il s’agit d’un petit roulement en caoutchouc qui permet de régler la vitesse de votre scooter en modifiant la transmission de la chaîne. Lorsqu’on choisit des galets de scooter, les dimensions doivent impérativement être les mêmes que ceux d’origine mais on peut jouer sur le poids :

  • Des galets plus lourds : gain de vitesse de point
  • Des galets plus légers : gain d’accélération

À quoi servent les galets ?

Pour comprendre le rôle des galets, il faut comprendre le mécanisme du variateur. Comme vous le savez, un scooter de 50 cm3 n’a pas de boîte de vitesses, c’est donc le rôle du variateur. Ce dernier s’occupe de changer les vitesses selon le régime du moteur.

Lorsque le scooter est en mouvement, la variateur tourne. En tournant, il écarte les galets vers l’extérieur de la joue mobile grâce à la force centrifuge. Ce mouvement d’écartement déplace la joue mobile qui avance peu à peu vers la joue fixe, augmentant la course de la courroie et permettant ainsi au scooter de “passer les vitesses”.

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Quand changer les galets d’un scooter ?

Il est recommandé de changer les galets de votre scooter tous les 3 ou 4 000 km environ, ou lorsque vous remarquez une baisse de performance de votre scooter. Si vous utilisez régulièrement votre scooter en ville, il est important de changer les galets plus fréquemment, car les freinages et démarrages fréquents peuvent endommager les galets plus rapidement.

Un galet usé se reconnait par son aspect très plat. Vous pourrez aussi entendre des cliquetis au niveau du variateur ou des à-coups.

Quelle dimension de galet choisir pour son variateur ?

Comme dit précédemment, la dimension des galets dépend du variateur de votre scoot. Il est impératif de choisir des galets aux dimensions identiques à ceux d’origine. On joue donc sur le poids et non la taille pour régler la vitesse ou l’accélération.

Des galets trop lourds vont ouvrir le variateur avant que l’embrayage accroche, le moteur tournera à un régime très bas et vous perdrez des performances. A l’inverse, s’ils sont trop légers, votre moteur tournera à un régime très élevé et vous aurez l’impression de mouliner. On remarque cela sur les scooters entre 30 et 50 km/h où, si les galets sont trop lourds, vous aurez une absence d’accélération. Dans tous les cas, veillez à ne pas avoir une trop grande différence de poids en votre galet le plus lourd et le plus léger.

Pour vous donner un ordre d’idée :

  • Accélération : galets pesant entre 2,5 g et 5 g
  • Equilibre : galets pesant entre 5 g et 6,5 g
  • Vitesse de pointe : galets 6,5 g et 12 g

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Comment changer les galets de son scooter ?

Le changement de galets de votre scooter est une opération assez simple qui ne nécessite pas de connaissances techniques avancées. Voici les étapes à suivre :

  1. Commencez par enlever le cache du variateur de votre scooter.
  2. Retirer le verrou du piston.
  3. Desserrer l’écrou de fixation de la joue.
  4. Retirez les joues et la courroie.
  5. Retirer la coupelle qui se trouve derrière la variateur et le canon.
  6. Refaites dans le sens inverse pour remonter le variateur avec les nouveaux galets.

Il est recommandé de changer les deux galets en même temps pour assurer une transmission équilibrée. Si vous avez des doutes ou si vous n’êtes pas à l’aise avec cette opération, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

Conclusion

En conclusion, le choix et l’entretien des galets pour votre scooter 50 cm³ est important pour assurer de bonnes performances et une durée de vie optimale de votre scooter. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous avez des doutes ou si vous préférez faire effectuer cette opération par un spécialiste.

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