Les différents types de vélo

Il existe de nombreux types de vélos, adaptés à différents usages. On trouve des vélos de route, des VTT, des vélos urbains, des vélos de course, etc.

Les vélos de route

VTT : Le vélo tout terrain

velo tout terrain VTT

Les amateurs de sensations fortes et de grands espaces sont séduits par les possibilités offertes par le VTT. Les montagnes, les forêts, les chemins de campagne sont autant de terrains de jeu idéaux pour celui qui possède un vélo tout-terrain. Ce dernier permet de se dépenser physiquement tout en admirant la beauté de la nature. C’est aussi un excellent moyen de se détendre et de se vider la tête. C’est pour cette raison qu’il séduit de plus en plus de personnes. Il existe des circuits adaptés à tous les niveaux, alors si vous aussi vous avez envie de vous dépenser en admirant les paysages autour de vous, vous devriez essayer le VTT !

Ses particularités techniques sont :

  • Des roues assez larges pour une bonne adhérence ;
  • Des bonnes suspensions pour absorber les défauts du sol ;
  • Un cadre résistant et plutôt léger pour être rapide dans des chemins imparfaits.

Vélo de route

velo de route

Le vélo de route est utilisé pour de nombreuses raisons, amateurs comme cyclistes affirmés se tournent vers ce dernier pour des trajets sur route. Il est léger, maniable et est plutôt tourné vers l’endurance. Il apportera confort et performances à son utilisateur même sur des longs trajets.

Ses particularités techniques sont : 

  • Des grandes roues dotées de pneus relativement fins ;
  • Cadre robuste et léger.

Les vélos urbains

Les vélos urbains sont adaptés à la ville, avec des caractéristiques permettant une meilleure circulation dans les rues.

VTC : Le vélo tout chemin

velo tout chemin VTC

Le VTC est multitâches. Il ravira vos balades en ville ou en campagne mais ne se distinguera pas plus dans l’une que dans l’autre. Cela reste un vélo abordable, mais assez moyen.

Ses particularités techniques sont :

  • Des grandes roues crantées ;
  • Possibilité de l’accessoiriser (panier, béquille, éclairages, porte-bagage, etc.) ;
  • Différents plateaux et de nombreuses vitesses.

Vélo pliable

velo pliable

Le vélo pliant est un vélo conçu pour être facilement transportable. Il est généralement plus léger qu’un vélo standard et peut se plier pour prendre moins de place. Les vélos pliants sont parfaits pour les trajets en train ou en bus, ou pour les voyages en avion. Ils sont également idéaux pour ranger dans un petit appartement ou une petite maison.

Ses particularités techniques sont :

  • Des roues relativement petites ;
  • Un mécanisme de charnières pour le replier.

Vélo à assistance électrique (VAE)

velo a assistance électrique VAE

Le vélo à assistance électrique est un vélo qui vous permet de pédaler avec moins d’effort grâce à un moteur électrique. C’est un excellent moyen de transport pour les personnes qui cherchent une alternative plus douce au vélo traditionnel. Les VAE sont parfaits pour les personnes qui ont des difficultés à pédaler, qui ont des problèmes de santé ou simplement qui veulent se déplacer en faisant moins d’efforts.

Ses particularités techniques sont :

  • Il pèse nettement plus lourd qu’un vélo traditionnel (entre 15 et 35 kg) ;
  • Il est doté d’un moteur et d’une batterie ;
  • Il dispose souvent de plusieurs modes (sport, éco, etc.).

Vélo-cargo

velo cargo

Le vélo-cargo est idéal pour faire des courses ou pour transporter tout ce dont vous avez besoin. La caisse de transport est fixée sur le cadre du vélo et peut être fixée de différentes manières, selon le modèle.

Les autres vélos

BMX

velo bmx

Des bmx, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les plus jeunes peuvent s’amuser avec un bmx mini, tandis que les plus grands peuvent choisir un bmx race ou un bmx freestyle.

Ses particularités techniques sont :

  • Un corps léger et maniable, parfait pour des acrobaties et des tricks ;
  • Les BMX freestyle ont des fourches et des cadres particulièrement robustes pour encaisser le choc des sauts et des figures.

Vélo de course

velo de course

Le vélo de course est un vélo rapide et très léger, idéal pour les cyclistes expérimentés. Les vélos de course ont des pneus très fins et des freins à disque, ce qui les rend très maniables, mais aussi très dangereux. Il est important de bien se renseigner avant d’acheter un vélo de course, et de faire attention lorsque vous roulez.

Ses particularités techniques sont :

  • Fourche rigide ;
  • Freins à disque.

Vous aimerez peut-être notre article : Les 5 meilleures marques d’antivols pour vélo

Autres questions posées

Quel type de vélo pour être coursier ?

Chaque coursier a son propre style et son propre niveau sportif. Certains coursiers utilisent un vélo de route, d’autres un vélo tout terrain. Pour un coursier, le confort et la performance est important, c’est pourquoi le vélo de route pourra être un bon compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.