Assurance voiture pour tesla 3 : quel budget prévoir ?

De nos jours, mis à part la rentabilité budgétaire, la préservation de l’environnement doit être prise en compte avant de s’investir dans un projet. Même en achetant une voiture, il est fondamental d’étudier ses avantages sur le plan financier, mais aussi sur le plan écologique. C’est pourquoi le fruit des inventions a pu mettre sur le marché des véhicules électriques comme la Tesla modèle 3, afin de contribuer à la protection de l’environnement. Mais pour assurer son véhicule, combien faudra-t-il prévoir ?

Assurance et principe des voitures électriques

Avoir une assurance automobile est obligatoire et cela est prouvé par l’article L.211-1 du code des assurances. Depuis 1958, tout propriétaire de « véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur le sol » doit impérativement souscrire à une police d’assurance automobile.

La Tesla Model 3, n’utilisant pas de carburant, dispose d’un moteur alimenté par plusieurs batteries. Ces derniers se rechargent facilement chez soi ou dehors dans des lieux publics à partir d’une borne spécifiée.

Son principal atout, c’est la réduction de la consommation et de l’utilisation d’énergies fossiles. Par conséquent, l’émission de gaz carbonique est alors limitée. A noter que celui-ci influence grandement sur la dégradation de la couche d’ozone.

L’assurance automobile à laquelle le propriétaire de la Tesla 3 doit recourir couvrira les dommages matériels et/ou corporels qui peuvent se produire à tout moment. Diverses garanties sont fournies telles que la garantie dommage tous accidents ou tous risques (pannes, crevaisons, etc.), la garantie incendie et vol, ou encore la garantie catastrophe naturelle ou technologique.

Quels sont les avantages d’opter pour une assurance voiture ?

Le premier avantage, c’est d’avoir la garantie de réparation et de remplacement en analysant la gravité des dommages afin de décider de réparer ou de renouveler les pièces détachées.

Ensuite, il y a des exigences légales qui protègent le conducteur des clauses juridiques. Puis, l’assurance pour les réclamations médicales qui garantira les frais médicaux avec les dépenses financières.

Enfin, la protection de la responsabilité du conducteur et du passager, au cas où ces deux personnes subiraient des dommages en cas d’accident, l’assurance auto couvre les dépenses liées à ces dommages.

Quel budget choisir pour l’assurance voiture pour Tesla 3 ?

À part la prévision des coûts d’entretien, la plupart des intéressés pensent que l’assurance des voitures électriques est hors de prix. Il est vrai que la somme à payer s’avère très chère que celle d’une voiture habituelle. Par ailleurs, le coût moyen de la Tesla Model 3 dans l’hexagone est d’environ 43 000 euros, en fonction de son autonomie.

Nombreux assureurs demeurent et offrent une variété d’assurances qui dépendra du budget de la clientèle. Il y en a des assurances que ces derniers peuvent payer mensuellement, trimestriellement ou annuellement selon leurs besoins et attentes avec un prix qui varie de 500 euros à 3400 euros.

La diversification des offres proposées était créée par l’analyse des revenus des cibles grand public ainsi que les professionnels et le profil de l’automobiliste. Si l’usager possède un profil à risque, le montant de ses futures cotisations augmentera. Le coût d’une assurance automobile dépendra non seulement de la description et des caractéristiques de la voiture, mais également de l’aptitude de son propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.