Comment changer la couronne de sa moto ?

La couronne est une partie importante de la chaîne de transmission de votre moto. Elle peut s’user avec le temps et il est important de la changer régulièrement pour assurer un bon fonctionnement de votre moto. Voici comment procéder pour changer la couronne de votre moto.

Outils nécessaires

Pour changer la couronne de votre moto, vous aurez besoin de :

  • une clé à chocs
  • un support de moteur
  • un extracteur de roulement
  • un marteau
  • un nouveau roulement
  • un nouveau joint d’étanchéité
  • de la graisse

Étape 1 : Préparation

Avant de commencer, il est important de soulager la pression sur la chaîne de transmission. Pour ce faire, desserrez légèrement la poulie tendeuse. Ensuite, placez votre moto sur un support de moteur afin que les roues ne touchent pas le sol.

Étape 2 : Retrait de la roue arrière

Commencez par retirer la roue arrière de votre moto. Pour ce faire, desserrez les écrous de la roue et retirez-la.

Étape 3 : Retrait du roulement

Une fois la roue arrière retirée, vous pouvez accéder au roulement de la couronne. Pour le retirer, utilisez un extracteur de roulement. Si vous n’avez pas d’extracteur de roulement, vous pouvez le retirer à l’aide d’un marteau en le tapant légèrement. Une fois le roulement retiré, vous pouvez retirer la couronne.

Voir aussi : Comment entretenir le kit chaîne de sa moto ?

Étape 4 : Installation de la nouvelle couronne

Avant d’installer la nouvelle couronne, assurez-vous qu’elle est propre et qu’elle n’a pas de saletés ou de debris. Ensuite, placez le nouveau roulement sur la couronne et assurez-vous qu’il est bien en place. Lubrifiez le nouveau joint d’étanchéité avec de la graisse et placez-le sur la couronne. Enfin, placez la couronne sur l’arbre moteur et assurez-vous qu’elle est bien en place.

Étape 5 : Installation de la roue arrière

Une fois que la couronne est en place, vous pouvez réinstaller la roue arrière. commencez par placez la roue sur l’essieu et serrez légèrement les écrous. Ensuite, serrez les écrous à la main avant de les serrer à la clé à chocs. Serrez les écrous en alternance pour assurer un serrage égal.

Étape 6 : Réglage de la tension de la chaîne

Une fois que la roue arrière est en place, vous pouvez régler la tension de la chaîne. Pour ce faire, desserrez la poulie tendeuse de la chaîne et ajustez-la jusqu’à ce que la chaîne soit tendue. Serrez ensuite la poulie tendeuse.

Voilà, vous savez maintenant comment changer la couronne de votre moto !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.