Moto : c’est quoi serrer son moteur ?
Le monde du deux roues peut être plein de surprises, parfois désagréables. En effet, la crainte principale d’un pilote, c’est de serrer son moteur. Mais qu’entend-on réellement par ce terme et que signifie-t-il pour votre moto ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.
Qu’est-ce que cela signifie de serrer son moteur ?
Le serrage de moteur se produit généralement en raison d’un piston surchauffé ou mal lubrifié. Dans cette situation, le piston, privé d’huile, finit par se coincer contre le cylindre, entravant ainsi son mouvement de va-et-vient. Cette situation peut être assez pénible et, au-delà de la déception, elle peut vous empêcher de profiter de votre moto pendant un certain temps.
Qui est concerné ?
Principalement, c’est le moteur 2 temps qui est le plus susceptible de rencontrer cette situation. Pourquoi ? Parce qu’il utilise un mouvement de va-et-vient pour générer un cycle. Le mouvement est donc plus fréquent, ce qui rend l’action du moteur plus dynamique, mais aussi plus sujette aux réactions nerveuses. Ajoutez à cela le mélange d’air, d’essence et d’huile qui diminue le niveau de lubrification et vous avez une recette pour le serrage.
Pour autant, n’imaginez pas que les moteurs 4 temps sont immunisés. Ils ont moins de chances de serrer, c’est vrai, grâce à leur cycle qui nécessite 2 allers et retours et le fait que l’huile reste séparée de l’air et de l’essence. Cependant, le risque, bien qu’amoindri, demeure.
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Quelles sont les conséquences ?
Le serrage peut se manifester de deux façons principales : douce ou forte. En cas de serrage doux, le moteur cale simplement lors d’une baisse de régime et ne redémarre plus. Pour la version forte, tout commence par un arrêt de gaz suivi du blocage de la roue en raison du piston coincé. Dans cette situation, si le pilote n’a pas le réflexe d’embrayer immédiatement, une chute est inévitable.
Il est aussi important de noter que les conséquences de ces incidents varient. Pour un serrage doux, il peut suffire de changer les pistons. Cependant, un examen de l’état du cylindre est indispensable, car même de simples micro rayures peuvent provoquer un dépôt de limaille de fer dans la cage du vilebrequin, nécessitant une inspection et un nettoyage approfondis.
Si le cylindre est sérieusement touché, la situation se complique. Un démontage quasi total du moteur sera nécessaire, avec le remplacement probable des pistons, des segments, des roulements, du cylindre et peut-être de la bielle et du vilebrequin.
Conclusion
Pour les passionnés de deux-roues, serrer son moteur n’est pas une mince affaire. Cela survient généralement lorsqu’un piston surchauffe ou manque de lubrification et se coince contre le cylindre, entravant son mouvement. Les moteurs 2 temps sont plus sujets à cela, bien que les 4 temps ne soient pas à l’abri. Les conséquences varient de la nécessité de changer les pistons à un démontage presque total du moteur. Assurez-vous donc de maintenir une bonne lubrification de votre moteur et de le surveiller régulièrement pour éviter ces désagréments.