Moto : C’est quoi la bande de peur ?

Qu’est-ce que la bande de peur à moto ?

La bande de peur, aussi appelée BDP est un liseré sur le pneu des motos qui est sur le bord extérieur du pneu.

Ne plus avoir de bande de peur est synonyme, pour beaucoup de motards, de vitesse importante en courbe. C’est une mode qui a beaucoup fait parlé pour son côté “qui a la plus grosse ?” et définissait l’honneur d’un motard.

Cette appellation a fait son apparition dans la nuit des temps, à partir du moment où il fut tendance de comparer sa bande de peur pour voir laquelle était la plus usée.

Pendant les années 1990, la vitesse de pointe était le critère numéro un pour évaluer celui qui prenait le plus de risque. Ensuite, les boules de gommes sur le pneu arrière est devenu un nouveau critère. Les boules de gomme sont provoquées par une vitesse élevée en courbe. Aujourd’hui, tout porte à croire que ces critères d’évaluation très personnels sont portés vers la cylindrée et la bande de peur…

Est-ce que les gendarmes verbalisent les bandes de peur ?

Non, les gendarmes ne verbalisent pas les bandes de peur rognées ou disparues. Cette fausse information a beaucoup tourné en 2018, mais n’est pas vraie. Mais, comme le scotch sur le compteur si vous vous filmez, une bande de peur inexistante risque de tout de même participer à un préjugé vous qualifiant de « chauffard ».

Comment s’use la bande de peur ?

Le premier critère pour user facilement la bande de peur est d’avoir des pneus larges. Un pneu étroit sera plus difficile à attaquer car nécessitera un plus grand angle d’attaque.

Le second point est la vitesse. En réalité, même si certains pensent que la bande de peur est synonyme de vitesse, ça n’est pas le cas. Pour attaquer ce liseré, le motard doit avant tout se pencher, or la vitesse en virage fait peur à beaucoup. On le voit sur les pistes de débutants, les coureurs tombent davantage dans des virages serrés simplement puisqu’ils attaquent davantage l’angle. La peur joue un rôle capital dans la prise de décision.

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Les techniques pour user sa bande de peur

Nous vous assurons qu’avoir une bande de peur large, ça n’est pas grave car le vrai test n’est pas sur le parking, mais sur la route. Hélas, nombreux sont les motards érudits (ou pas) qui aiment juger un pilot sur la taille de sa bande de peur.

Si vous cherchez des techniques pour la faire disparaitre et rejoindre votre groupe de balade sans paraître ridicule (quoique…), il y a des techniques. On vous les dit juste pour que vous puissiez enfin vous balader à plusieurs !

  • Le papier de verre : quid du prix des pneus ? C’est bien mieux de les frotter et de les limer volontairement pour impressionner.
  • Le sous gonflage : En dégonflant ses pneus, la surface de contact sera plus importante ! Et bien non… c’est juste extrêmement dangereux. Ce serait comme rouler sur du verglas ou du sable avec des pneus slick.
  • Les suspensions : en baissant sa posture de conduite, les pneus vont enfin toucher cette bande ! Pas plus que ça finalement.
  • Le rond-point : idée de génie : faire 50 fois le tour d’un rond-point pour l’user cette bande ! Pourquoi pas, à la limite, mais tu feras 50 fois le tour du rond-point à contresens après ?
  • Les virages : même si cette envie de faire disparaitre cette bande est sotte, pencher dans les virages est la meilleure solution. A vos risques et périls, on vous aura prévenu.

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