Comment nettoyer le carburateur d’une moto ?

Afin de maintenir votre moto en bon état, il est essentiel de bien entretenir son carburateur. Suivez les étapes suivantes pour apprendre à nettoyer correctement le carburateur de votre moto et prolonger sa durée de vie.

Qu’est-ce qu’un carburateur de moto ?

Le carburateur est présent sur les mobylettes ou les vieilles motos et elles peuvent en avoir plusieurs. Les motos plus récentes ont une injection électronique pour substituant.

L’utilité d’un carburateur réside dans sa fonction à fournir le bon mélange air-carburant pour avoir une bonne combustion dans le moteur thermique. Pour rentrer dans les détails, le filtre à air purifie l’air entrant dans le carburateur ; l’air exerce une pression au sein de la cuve qui permet au carburateur d’aspirer le carburant grâce au gicleur. Le niveau est contrôlé par un flotteur qui ferme et ouvre un clapet libérant ainsi l’entrée.

→ Cet article pourrait vous intéresser : Comment faire un bon réglage carbu pour votre moto ?

Pourquoi nettoyer votre carburateur de moto ?

Au fil du temps, le carburateur s’accumule de la saleté, des résidus et des dépôts qui peuvent provoquer une usure prématurée ou une faible performance. Il en est de même si la moto ne tourne pas pendant des longues périodes (l’hiver), on conseille de vidanger votre réservoir d’essence.

Si vous remarquez que vous avez moins de puissance et de couple, que vous calez malgré un allumage correct, que vous avez des à-coups, le problème vient sûrement du carburateur.

Le coût d’un nettoyage de carburateur moto se situe entre 75 et 250 € dans un garage. Cela dépendra de la réfection qu’il y a à faire et des techniques qu’utiliseront les mécaniciens, s’il est déjà démonté, si vous en avez plusieurs (dans ce cas, il faudra les synchroniser), etc.

Comment nettoyer un carburateur sans le démonter ?

Pour prévenir tout problème, il est possible désencrasser un carburateur grâce à un additif à mettre dans le réservoir. Il permettra de nettoyer tout le circuit de carburant, bien que ce ne soit pas aussi efficace qu’un nettoyage complet avec démontage.

→ Voir aussi : Comment entretenir le kit chaîne de sa moto ?

Tutoriel

Avant toute chose, ne faites pas cette opération proche d’une sortie de gaz ou d’une source de chaleur importante, encore moins à côté de flammes : dans un endroit aéré.

  1. Retirer la rampe de carburateurs.
  2. Retirer les durites (de dépression et d’essence) et les câbles starter et d’accélération.
  3. Avec un produit nettoyant spécial moto, nettoyer le carburateur et soufflez dessus avec une soufflette.
  4. Démonter la cuve et nettoyer le gicleur.
  5. Démonter et nettoyer le flotteur, attention c’est fragile. Faire la même avec les clapets.
  6. Passer la soufflette sur toutes les pièces pour être sûr de n’avoir aucun résidu.

Nettoyer le carburateur sur votre moto peut prendre environ une heure, mais cela garantit un fonctionnement optimal et une meilleure longévité du moteur. Alors n’attendez plus, remontez-vos manches et commencez le nettoyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *